Pour diverses raisons, il n'est parfois pas aisé, voire pas du tout possible, de tirer un cable entre un détecteur de mouvement et le système de prise de vue automatique : cours d'eau à traverser, marais, falaise, route, chemin de fer, propriété privée...
Le besoin de discrétion impose aussi quelquefois de ne pas utiliser de matériel trop voyant ! Une liaison Wi-Fi devient alors une solution bien utile.
Pas besoin de matériel sophistiqué, de cryptage particulier, ni de système multicanaux, et une puissance de quelques mW suffit généralement.
Les risques de commander une sonnette ou la porte de garage d'un voisin sont minimes. A l'inverse, on risque tout au plus de voir son propre système démarrer de manière aléatoire et prendre quelques photos inattendues. Cela ne m'est toutefois encore jamais arrivé.
Pour quelques Euros, il est possible de commander sur un site de vente en ligne un petit ensemble émetteur-récepteur UHF en 433 MHz.
Il reste à bricoler 2 circuits, dont un oscillateur basse fréquence pour compléter l'émetteur, et un pour compléter le module de réception.
Les batteries de 12V-4Ah constituent le coût principal du système. Il s'agit de batteries au plomb, rechargeables, étanches et sans entretien.
Elles peuvent être dissimulées au sol sous des feuilles mortes ou suspendues à des branches.
Réalisation
Vue d'ensemble
Batterie de 12 Volts avec une capacité de 4 Ampère-heures
J'utilise aussi parfois des batteries de 12V avec une capacité de 7 Ah.
Schéma de l'émetteur
Notez qu'aucun réglage n'est requis et le choix de l'amplificateur opérationnel n'est pas critique.
Schéma du récepteur
Le réglage du potentiomètre permet d'obtenir une tension maximale à l'entrée du transistor.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires constructifs sont les bienvenus.
Contact par mail via mon profil dans la colonne de droite.