Eclairage infrarouge d'appoint pour caméra nocturne

Introduction
La plupart des caméras équipées de leds infrarouges ont généralement une portée assez limitée, ce qui laisse à peine deviner dans la nuit les sujets filmés.
Tout comme il existe des flashs esclaves en photographie , il est possible d'utiliser un éclairage infrarouge esclave pour une caméra nocturne.
Je présente ici un système d'éclairage nocturne d'appoint, sorte de ''relais ou répétiteur'' sans fil qui s'allume lorsqu'il détecte la lumière de l'éclairage maître.
Pour cette réalisation, il est nécessaire de se procurer un module ''IR-Illuminator'' fonctionnant en 12V.
Il s'agit d'un circuit imprimé rond comportant généralement 48 leds et qui est vendu pour moins de 10€ sur plusieurs sites de vente en ligne.
Attention, pour une utilisation en vidéo animalière, il est important que l'éclairage infrarouge soit totalement invisible à l'oeil nu.
La longueur d'onde de la lumière émise par les leds doit donc être supérieure à 850nM. Idéalement elle doit avoisiner les 940nM.
Ce module d'éclairage d'appoint est placé dans un premier boîtier comportant un couvercle rond transparent.
La sensibilité du détecteur permettra de le placer à plus de 10 mètres de l'éclairage principal.
Il faut ensuite réaliser un petit montage électronique qui sera placé dans un second boîtier à orienter vers l'éclairage maître.
Ce circuit a pour rôle principal la détection de l'éclairage maître et la commande de l'éclairage d'appoint.


Réalisation

   Il faut donc la masquer s'il y a un risque qu'elle soit influencée par l'éclairage maître, mais vu l'orientation du module esclave, c'est rarement le cas.

 eclairage infrarouge
Les 2 boîtiers doivent être dissimulés afin de ne pas figurer sur les images filmées !  Leur étanchéité permet de les utiliser presque par tous les temps.
 

Schéma électronique

Le réglage de la sensibilité, seuil lumineux d'enclenchement, s'effectue grâce au potentiomètre de 5k.
La présence du régulateur 78L05 permet d'éviter influence de la tension d'alimentation 12V (décharge progressive de la batterie) sur le réglage de la sensibilité.
Le choix du capteur, photodiode ou phototransistor, n'est pas critique. Il doit seulement être sensible au spectre infrarouge.
La puissance du transistor doit permettre de supporter le courant nécessaire aux 48 leds.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus.
Contact par mail via mon profil dans la colonne de droite.