Des opportunités de récupérer d'anciennes batteries peuvent arriver et les bricoleurs souhaitent alors les utiliser jusqu'au bout.
Cas de plusieurs batteries séparées
Il arrive que l'on veuille recharger plusieurs batteries en même temps avec un seul chargeur. Même d'origines différentes, elles doivent avoir la même tension.
En technologies ''Nickel Cadmium'' et ''Nickel métal-hydrure'', la tension nominale d'un élément est de 1.2 volt. Elle est de 2 volts dans les batteries au plomb.
En raccordant ''en parallèle'' des batteries déchargées différemment, des étincelles se produisent, ce qui montre que des courants circulent entre elles.
Le montage ci-dessous permet d'éviter ce risque mais il ne tient plus compte rigoureusement du cycle de charge spécifique de chaque batterie récupérée.
Cas d'une seule batterie hybride
Un autre cas peut se présenter lorsqu'on utilise une batterie constituée d'anciens accumulateurs, de capacités différentes, 12V-4AH et 12V-7AH par exemple.
Leurs résistances internes sont différentes et ils ne se déchargent pas de la même manière, surtout s'ils sont de natures différentes.
Afin de les ménager, il faut que leurs courants respectifs soient séparés malgré les phases de charge et de décharge.
Le montage ci-dessous permet de le faire.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires constructifs sont les bienvenus.
Contact par mail via mon profil dans la colonne de droite.