Déclencheurs en photographie animalière

électronique photographie animalière Introduction
Lors de certains affûts photographiques, il m'est arrivé de déplorer que mon sujet ne se trouvait pas un peu plus à gauche ou à droite pour cadrer dans un autre décor ou bénéficier d'un meilleur éclairement.
Avec un peu d'expérience, on apprend qu'il est parfois possible de guider les pas d'un animal en plaçant quelques branchages qu'il doit contourner.

Dans certains cas, on peut l'attirer avec un peu de nourriture.
Mais il est également possible de détecter sa présence à un endroit précis et déclencher automatiquement le boîtier photographique. Je ne parle pas ici des appareils automatiques qui détectent les mouvements à 10 mètres et qui photographient la nuit en infra-rouge. Il s'agit là d'appareils fournissant une résolution d'image quelque peu limitée et équipés d'objectifs à focale fixe .
A la condition que votre boîtier soit équipé d'une prise de commande à distance, il est généralement possible d'utiliser de simples "pièges photographiques". Ceux-ci doivent toujours être exempts de risque pour l'animal. Cette pratique n'exclut en aucun cas la présence du photographe un peu plus loin.

De nuit, le flash nécessite toutefois une bonne batterie pour rester en veille.

Plusieurs systèmes de déclenchement automatique seront présentés ci-après.

Le câble donné en exemple provient d'une commande filaire MC-DC2 pour boîtier Nikon.

Le premier est un déclencheur discret posé sur le sol, comme un interrupteur à pédale.
Il utilise un petit aimant et une ampoule reed que l'on nomme aussi ILS pour "interrupteur à lame souple".
On peut encore le rendre plus silencieux en collant de part et d'autre du ressort de petits morceaux de feutre ou de mousse.

Réalisation
piège photographique
Un morceau de cuir ou de caoutchouc constitue une charnière entre les 2 planchettes. Un ressort de grand diamètre mais de force faible maintient les planchettes écartées. Le système est posé à même le sol et recouvert d'une fine couche de mousse ou de feuilles pour le dissimuler. Lorsqu'un animal appuie sur la planchette supérieure, l'aimant descend et l'interrupteur à lame souple déclenche le boîtier photographique.
Cela fonctionne avec les oiseaux aussi bien qu'avec les mammifères.



Le second est un interrupteur à tirette à usage multiple :  abaissement d'un branchette, saisie d'un appât comestible...
Il a été réalisé à partir du tube d'un stylo à bille vidé de son contenu. Il utilise également un petit aimant et un interrupteur à lame souple (ILS).
Il doit être suspendu et maintenu en position verticale (attaché à une branche, à un tronc d'arbre, à un mur...)

Réalisation

photographie animalière

 





































Lorsque la cordelette est tirée vers le bas, l'ampoule reed descend devant l'aimant et l'interrupteur à lame souple déclenche le boîtier photographique. C'est principalement la longueur du ressort et le diamètre du fil à ressort qui déterminent la force à appliquer à la tirette. Un morceau de fromage attirera volontiers les petits rongeurs et une tirette en fil de nylon passera plus vite inaperçue. Le beurre de cacahuète est aussi très apprécié !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires constructifs sont les bienvenus.
Contact par mail via mon profil dans la colonne de droite.